Colloque FITE

Colloque Francophone International sur les Technologies Éducatives - Nouvelles Approches Constructionnistes à l’Ere du Numérique

Ville: 
Genève
Pays: 
Suisse
Date limite de soumission: 
10 avril, 2020

Vous trouverez l'appel à contribution dans le fichier ci-joint ainsi que sur le site de la conférence : https://tecfa.unige.ch/fite2020/.  

Déclaration d'intention (résumé) : 2 octobre 2020 Soumission définitive : 16 octobre 2020
Notification aux auteurs: 18 novembre 2020
Inscription au colloque : à partir du 19 Novembre 2020


 

Nouveau processus de soumission !
Le processus de soumission a également été revu suivant le format suivant : dans un premier temps, nous attendons vos déclarations d'intérêt (par l'envoi d'un résumé) pour le 2 octobre 2020. Il est important de respecter cette date car, sans déclaration d'intention, la soumission de votre contribution ne sera pas possible le 16 octobre 2020. Les auteurs seront notifiés des résultats du processus de relecture à partir du 18 novembre 2020.

Les propositions sont à soumettre en ligne entre le 6 mars et le 10 avril 2020

Les notifications aux auteurs seront envoyées à partir du 15 mai 2020

Pour tout complément d'information : colloquefite2020@unige.ch

Dates de début et fin de la manifestation: 
19 mars, 2021 - 20 mars, 2021

Compte tenu de l’incertitude générée par la situation sanitaire, nous avons pris la décision de reporter le colloque Francophone International sur les Technologies Éducatives (colloque FITE) initialement prévu les Vendredi 2 et 3 Octobre 2020.

FITE se déroulera les Vendredi 19 et Samedi 20 Mars 2021 Université de Genève, Suisse

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L’approche (socio-)constructionniste de l’apprentissage et « l’apprendre » par le faire en contexte authentique, sera au centre de ce colloque organisé par l’unité TECFA (TEChnologies pour la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Genève. Les questions qui pourront être abordées sont multiples : Comment l’approche constructionniste de l’apprentissage a-t-elle évolué au contact des nouvelles technologies et à l’ère du numérique? Quelles sont les nouvelles pratiques éducatives qui découlent de cette évolution? Quels dispositifs et environnements concevoir pour favoriser la mise en œuvre de l’apprentissage constructionniste? Dans quelle mesure (et comment) de nouveaux formats de formation comme la fabrique d’objets peuvent-ils s’intégrer aux pratiques enseignantes et contribuer à la transformation (numérique) de l’école? Dans quelle mesure ces formats peuvent-ils favoriser le questionnement scientifique ; le développement de compétences numériques ; de compétences de partage, de collaboration et de créativité mais également être « des leviers de motivation et d’émancipation (empowerment) » (Pène et al., 2014, p. 15)? Comment évaluer les apprentissages dans les environnements constructionnistes et dans le cadre d’activités de type Making


Dernière mise à jour : 2 juillet, 2020 - 14:40