Marilyne Rosselle est décédée le 16 avril 2022. Elle était Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.
Elle avait rejoint l’équipe « Informatique et Formation » du LORIA à Nancy à l’automne 1996, pour préparer une thèse, après une maîtrise d’Informatique obtenue à Lille et un DEA de Sciences Cognitives, obtenu à Grenoble. Ce profil et son intérêt pour l’éveil scientifique des jeunes, attesté par l’animation de stages « micro-fusées », correspondaient tout à fait aux objectifs de l’équipe. Le développement de ses travaux ont conduit à des contacts avec d’autres chercheurs et à de premiers résultats présentés dans divers colloques de la communauté scientifique EIAH au sein de laquelle elle a poursuivi toute sa carrière.
En 2001, elle soutient sa thèse [1], intitulée « Conception d’un atelier d’expérimentation de logiciels éducatifs. Application en géométrie ». Elle y formulait des recommandations et des perspectives pour favoriser la coopération et la communication inter-logiciels, par exemple l’importance de la notion de scénario pour modéliser le déroulement de l’activité des apprenants, la nécessité de construire et partager des spécifications de composants logiciels éducatifs, l’intérêt d’enregistrer les données d’interaction pour les agréger en traces de plus haut niveau et le besoin de standards pour échanger les différents types de connaissances utilisées. Ces sujets, dans un contexte évolutif, ont fait l’objet de beaucoup de développements parmi les chercheurs en EIAH dans les années qui ont suivi et sont encore d’actualité aujourd’hui.
En 2004, elle est nommée Maître de Conférences, à l’Université de Picardie Jules Verne, dans l’équipe EIAH de l'Unité de Recherche Sa.So (Savoirs et Socialisation en éducation et formation). En 2006, elle intègre l'Unité de Recherche MIS (Modélisation, Information & Systèmes), dans l’équipe Connaissances. Ses travaux s’intéressent alors aux systèmes d’apprentissage en mobilité à l’aide de clés USB [2,3], puis à la modélisation de l’enseignant dans la cadre de la conception d'un Atelier de Génie Pédagogique [4,5]. Cet atelier était destiné aux enseignants, désireux de concevoir des dispositifs pédagogiques dédiés à l’apprentissage de savoir-faire professionnels.
En 2013, elle rejoint l’équipe GOC (Graphes, Optimisation et Contraintes) du MIS. Elle travaille sur... Lire la suite